Recette détaillée pour préparer des grissinis

Publié le : 24 janvier 20225 mins de lecture

Les gressins sont des petits pains allongés et secs originaires de la région du Piemont en Italie, généralement pas plus épais qu’un stylo pour 25 cm de long environ. Leur création remonte au XIVᵉ siècle.  Il existe plus de neuf idées pour préparer des grissinis maisons, on propose l’une des recettes 

Ingrédients et Préparation :

Pour préparer les grissini, il faut d’abord peser la farine et la placer dans un plat à four.

Appuyez sur une dépression au milieu avec votre main

Versez la levure légèrement émiettée dans ce creux, saupoudrez d’une cuillère à café de sucre, mélangez avec quelques cuillères à soupe d’eau tiède pour former une petite pâte de levure.

Couvrez le bol d’un linge et laissez-le reposer dans la cuisine chaude pendant environ 10 minutes pour pré-fermenter la levure

Ensuite, autour de la levure sur la farine, ajoutez de la levure, du sel, du poivre et du romarin.

Mesurez 125 ml d’eau tiède.

À l’aide des crochets du batteur électrique à main, battez le tout pour obtenir une pâte à levure lisse, en ajoutant enfin l’huile d’olive.

Continuez ensuite à travailler avec vos mains, en pétrissant la pâte des Grissinis sur la table ou le plan de travail, en ajoutant éventuellement un peu de farine, jusqu’à ce que la pâte à pain ne colle plus.

Saupoudrer le fond du bol de cuisson d’un peu de farine, placer la pâte des Grissinis dans le bol, couvrir avec un torchon, laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que le volume de la pâte ait gonflé.

Ensuite, pétrissez à nouveau la pâte des Grissinis sur la table, de nouveau avec un peu de farine pendant 5 à 7 bonnes minutes (réglez la minuterie) jusqu’à ce qu’une boule de pâte de levure se module et soit aérée .

Étalez à nouveau un peu de farine dans le bol de pâte, placez la pâte Grissini pétrie dans le bol, mettez le bol entier avec son contenu dans un grand sac en plastique et mettez au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Même à cette température, la pâte de levure se gonfle, ce qui permet de mieux étaler la pâte à pain froide pour les Grissinis. 

Divisez la pâte en deux parties, étalez chaque morceau de pâte à levure sur une épaisseur d’environ ½ cm. Plus la pâte est fine, plus les Grissinis seront croustillants après la cuisson.

À l’aide d’un couteau, découper des bandes étroites  (presque comme des crayons (environ ½ cm de large), d’une longueur de 25 à 30 cm. Cela semble très étroit, mais la pâte continue à lever pendant la cuisson

Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé

Roulez les fines bandes de pâte à levure sur la table jusqu’à ce qu’elles soient légèrement rondes et placez-les sur la plaque de cuisson en laissant suffisamment d’espace entre elles. Vous pouvez également tordre les grissinis un peu comme une corde et les déposer sur la plaque de cuisson.

Préchauffez le four à 200°C.

Mettez la première plaque de cuisson garnie dans le four chaud et faites cuire à feu vif, debout au milieu du four, pendant environ 15 à 18 minutes, selon l’épaisseur des bâtonnets.

Sortez les grissinis du four et laissez-les refroidir sur le plateau à gâteaux.

Insérez la deuxième plaque de cuisson et faites cuire.

Ensuite, aspergez la première charge de Grissinis avec de l’eau froide et remettez-la au four pendant 5 minutes et faites cuire, de cette façon le pain sera bien croustillant. Procédez de la même manière pour le deuxième chargement de Grissinis.

Fraîchement cuit, ce grissini italien a un goût agréable et croustillant avec une bonne odeur épicée.

Les grissinis restants peuvent être conservés au frais dans une boîte de conserve bien fermée ou une boîte Tupperware pendant au moins une à deux semaines. 

Si elles ne sont plus croustillantes, vaporisez-les d’un peu d’eau et faites-les cuire brièvement au four ou au grille-pain.

Ces grissinis croustillants faits maison ont un goût très piquant, surtout pour les amateurs de sauge fraîche, si vous ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîche très finement coupées à la pâte de levure.

Mais aussi une cuillère à soupe rase d’herbes séchées de Provence ajoutée à la pâte du pain Grssini donne un goût méditerranéen intéressant. Il ne faut pas oublier le poivre mentionné dans les ingrédients, car celui-ci, avec l’huile d’olive, donne aux Grissinis un goût très agréable et unique.

l’information nutritionnelle :

Un Grissini a avec au total 30 morceaux, environ 42 kcal et environ 1,6 g de graisse

Dans le même thème : Lasagnes : 10 recettes faciles et délicieuses pour les déjeuners et les dîners

Pois chiches : 8 recettes saines avec cet aliment riche et polyvalent
10 recettes françaises incontournables

Plan du site