Lasagnes : 10 recettes faciles et délicieuses pour les déjeuners et les dîners

La vérité est que, lorsqu'il s'agit de nourriture, n'importe quel groupe est ravi de se réunir pour préparer un repas. Encore plus si le sujet est les lasagnes. Il n'y a pas de plat plus polyvalent et plus festif que les lasagnes, n'est-ce pas ?

Et c'est exactement la raison pour laquelle cet article a été produit. En fait, la vérité est que ce plat spécial mérite vraiment qu'un monument soit érigé en son honneur, n'est-ce pas ? Ou connaissez-vous quelqu'un qui n'aime pas les lasagnes ?

Peut-être que celui qui a inventé les lasagnes est un dieu de la cuisine. Car cette merveilleuse combinaison d'ingrédients parvient réellement à transmettre des sensations, des saveurs, des images et des arômes incroyables.

Et pour vous montrer que les lasagnes se déclinent de différentes façons et pour tous les goûts, découvrez pas moins de 10 variantes de recettes. Tous, bien sûr, sont très faciles à préparer et garantiront la satisfaction totale de vos invités à table !

Recettes de lasagnes faciles

1- Lasagnes traditionnelles

Comment se préparer :

Tout d'abord, pour assembler les lasagnes, graissez un bol et mettez-y dans l'ordre suivant : sauce, pâtes, fromage, sauce, jambon, pâtes et le mélange de lait. Peu après, vous mélangez le lait avec la crème et vous en arrosez les lasagnes. Après cette opération, vous pouvez la couvrir d'un film plastique et la laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, il est recommandé de tartiner le beurre et de saupoudrer de parmesan. Après avoir fait cela, vous pouvez le mettre dans le four à haute puissance et le laisser jusqu'à ce qu'il soit doré. Lorsqu'elles sont dorées, les lasagnes sont prêtes à être consommées.

2- Lasagne parisiense

Comment se préparer :

Tout d'abord, il faut préparer la sauce. Par conséquent, dans un grand bol haut, vous devez mettre la sauce blanche, la mélanger avec le lait et enfin, la mettre au micro-ondes à haute puissance pendant 3 minutes maximum pour bien la chauffer. Une fois que c'est prêt, vous pouvez le laisser de côté.

Assemblage de la plaque

Ensuite, il est déjà temps d'assembler les lasagnes. Prenez donc un bol carré de plus ou moins 24 cm x 24 cm x 6 cm de haut. Et d'abord étaler un peu de sauce. Ensuite, une couche de pâtes, plus de sauce, des petits pois et des tranches de jambon et de mozzarella.

En continuant, vous devez couvrir avec plus de sauce et répéter le processus jusqu'à ce que les pâtes et la garniture soient terminées. Mais rappelez-vous que la dernière couche doit être la sauce, et que vous pouvez ensuite saupoudrer le parmesan sur le dessus. Après avoir saupoudré les lasagnes, vous devez les recouvrir de papier sulfurisé et les mettre au micro-ondes, à puissance élevée, pendant 5 minutes.

Après l'avoir retiré du micro-ondes, vous le laissez reposer pendant encore 5 minutes, puis vous le servez.

Pour que les lasagnes soient bien chaudes au moment de les servir. L'idéal est de laisser la sauce très chaude pendant l'assemblage, et de la réchauffer à nouveau lorsqu'elle refroidit.

3- Lasagnes à la sauce abricot, jambon et amandes

Comment se préparer :

Pour faire la sauce blanche, prenez une poêle moyenne et faites chauffer la première partie de la margarine. Puis, faites revenir la farine de blé. Puis, ajoutez le lait petit à petit, en remuant constamment pour ne pas former de grumeaux. Enfin, ajustez le sel, assaisonnez de poivre noir et de noix de muscade. Et c'est prêt, il suffit maintenant de retirer du feu et de mettre de côté.

L'étape suivante consiste maintenant à préparer la purée d'abricots. Prenez donc une petite casserole et faites chauffer la deuxième partie de la margarine, ajoutez les abricots, 1 tasse d'eau et faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la purée traditionnelle soit atteinte. Ensuite, ajoutez la purée d'abricots avec la sauce blanche, et remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Mettez de côté.

Pour la sauce tomate, vous devez prendre une casserole moyenne, faire chauffer l'huile d'olive, faire sauter l'oignon et l'ail, ajouter les tomates, la pulpe de tomate, 1 tasse d'eau et faire cuire jusqu'à ce que les tomates se défassent. Enfin, ajoutez du sel selon votre goût et assaisonnez avec de l'origan. Mettez de côté.

Assemblage des lasagnes

Maintenant que les trois éléments sont prêts, il est temps d'assembler les lasagnes. Tout d'abord, divisez la sauce abricot et la sauce tomate en 3 parties, les bandes de lasagnes en 4 parties, et les tranches de jambon et de mozzarella en 2 parties.

Ensuite, pour le montage, il faut alterner les couches de sauce et de pâtes comme suit : sauce à l'abricot, tranches de mozzarella, bandes de lasagnes, sauce tomate, tranches de jambon, bandes de lasagnes, sauce à l'abricot, et répéter l'opération jusqu'au sommet.

Enfin, vous ajoutez la sauce tomate et terminez avec le parmesan. Recouvrez ensuite les lasagnes d'une feuille d'aluminium et faites-les cuire à four moyen à 200°C pendant 50 minutes. Par conséquent, pour dorer la surface, vous devez retirer la feuille d'aluminium 10 minutes avant la fin du temps. Ensuite, retirez du four, saupoudrez les amandes et servez.

4- Lasagnes de saumon aux herbes

Comment se préparer :

Tout d'abord, vous devez préparer le saumon aux herbes. Dans un plat à four, placez donc les filets de saumon et assaisonnez-les avec l'huile d'olive, l'ail, le jus de citron, les herbes et le sel. Ensuite, couvrez avec du papier d'aluminium et faites cuire au four à 180º pendant 25 minutes. Après 25 minutes, retirez du four, coupez les filets de saumon en lamelles et mettez-les de côté.

Une fois les filets de saumon prêts, il sera temps de préparer la sauce blanche. Par conséquent, pour préparer cette sauce, vous devez prendre une casserole moyenne, faire chauffer la margarine et faire revenir la farine de blé. Puis, ajoutez le lait petit à petit. N'oubliez pas de remuer constamment pour éviter les grumeaux. Enfin, ajustez le sel et assaisonnez avec du poivre noir et de la noix de muscade. Retirer du feu et mettre de côté.

Montage

Bon, maintenant que vous avez terminé le saumon et la sauce blanche, il est temps d'assembler les lasagnes. Pour cela, vous aurez besoin d'un grand bol profond. Tout d'abord, alternez les couches : sauce blanche, tranches de mozzarella, bandes de lasagnes, sauce blanche, tranches de saumon, bandes de lasagnes. De cette façon, jusqu'à ce que vous remplissiez l'espace.

Il convient de mentionner que la dernière couche doit être constituée de sauce blanche, puis de parmesan. Immédiatement après avoir mis le parmesan, vous devez couvrir le moule avec une feuille d'aluminium et le faire cuire dans un four moyen à 200°C pendant environ 50 minutes.

Au bout de 40 minutes, retirez la feuille d'aluminium, pour faire dorer la surface et laissez reposer encore 10 minutes avant de terminer le temps total. Après 50 minutes, les lasagnes sont prêtes à être consommées.

Recettes de lasagnes extraordinaires

5- Lasagnes de carottes et de chou-fleur

Comment se préparer :

D'abord, faites revenir l'oignon et la farine dans la margarine. Au même endroit, ajoutez le lait petit à petit, et remuez jusqu'à ce qu'il épaississe. Enfin, assaisonnez-la de sel et de noix de muscade selon votre goût. Mettez-le de côté immédiatement après.

Assemblage des lasagnes

Dans un autre grand bol rectangulaire plus haut, étaler la sauce sur tout le fond. Recouvrez ensuite de feuilles de lasagnes crues et de la sauce. Ensuite, répartissez le chou-fleur, la carotte, la mozzarella et le parmesan et couvrez avec plus de sauce.

En gros, l'ordre des couches sera lasagnes, sauce, chou-fleur, carottes, mozzarella et parmesan. Tandis que la dernière couche doit être constituée de lasagnes, de sauce, de mozzarella et de parmesan. Enfin, couvrez avec une feuille d'aluminium et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

N'oubliez pas de retirer la feuille d'aluminium un peu avant, et laissez-le dorer pendant au moins 5 minutes supplémentaires. Après le brunissement, vous pouvez retirer du four et vos lasagnes sont prêtes.

6- Ouvrir les lasagnes

Comment se préparer :

Tout d'abord, dans un bol, mélangez les deux farines et le sel. Cependant, il est suggéré de faire un trou au centre pour ajouter l'œuf et l'eau. Après l'avoir ajouté, mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit lisse et uniforme. Si nécessaire, ajoutez de l'eau.

Ensuite, ouvrez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une surface sèche et légèrement farinée. Puis coupez-la en rectangles de 15 cm x 9 cm. Enfin, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

Après la cuisson, retirez-la avec une écumoire et mettez-la de côté dans un endroit chaud. Il est maintenant temps de préparer la garniture.

Pour préparer la farce, vous devez mettre de l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, la faire chauffer et faire griller les aubergines et les courgettes des deux côtés. Puis, assaisonnez avec du sel et du poivre.

Montage

Il est recommandé de faire des portions individuelles. Ainsi, l'idéal serait de mettre 1 rectangle de pâtes, 3 tranches d'aubergine et de courgette légèrement pliées, 3 moitiés de tomates et 4 tranches de mozzarella de buffle. Et puis ajoutez le basilic et le thym.

En outre, vous devez arroser avec le reste de l'huile d'olive et, bien sûr, assaisonner à nouveau selon votre goût. Enfin, faites une dernière couche et servez puis, si vous le jugez nécessaire, réchauffez-le.

7- Lasagnes aux biscuits salés

Comment se préparer :

Tout d'abord, faites chauffer le beurre avec l'oignon, en remuant jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni. Ajoutez ensuite la farine et remuez pendant 2 minutes. Ensuite, ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant constamment jusqu'à ce qu'il devienne une crème. Et enfin, assaisonnez selon votre goût.

Lorsque la crème est prête, ajoutez le poulet et la crème et mélangez bien.

Assemblage de la plaque

Maintenant pour assembler les lasagnes, prenez un bol, et alternez les couches de biscuit, de crème de poulet et de mozzarella râpée. Notez que vous devez commencer et terminer par la sauce et la mozzarella.

Terminez en saupoudrant le fromage parmesan et faites cuire dans un four préchauffé à température moyenne (170ºC à 190ºC) jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

8- Lasagnes aux trois fromages et aux épinards

Comment se préparer :

Faites d'abord chauffer l'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Ajoutez ensuite les épinards et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient presque secs.

Enfin, ajoutez le lait, la farine, le sel et le poivre. Après avoir ajouté, mélangez bien et faites cuire jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse. Maintenant, vous devez retirer du feu et mettre de côté.

Montage

Maintenant, pour assembler vos lasagnes, vous pouvez prendre un bol légèrement graissé, et alterner les couches de sauce tomate, lasagnes, crème d'épinards, parmesan, ricotta et persil.

Puis, terminez avec la mozzarella. Et ensuite, vous pouvez le mettre dans le four préchauffé, et le laisser jusqu'à ce que le fromage fonde et brunisse. Peu après, il sera prêt à être servi.

9- Lasagnes bolognaises

Ingrédients :

3 tasses de sauce blanche

1 paquet de pâtes à lasagnes vertes (précuites)

200 grammes de suspect

1 oignon, coupé en dés

1 carotte en dés

3 branches de céléri

1/2 tasse d'huile d'olive

100 grammes du beurre

750 grammes de viande de bœuf hachée

2 tasses de vin blanc

1 tasse de lait

2 feuilles de laurier

1 cuillère à soupe de thym frais

1 kg de tomates

Fromage parmesan râpé, selon le goût

Sel au goût

Poivre blanc au goût

Noix de muscade au goût

Comment se préparer :

Faites d'abord revenir l'oignon, la carotte et le céleri dans l'huile d'olive avec du beurre pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la viande hachée et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Augmentez maintenant le feu, ajoutez le vin et remuez jusqu'à ce qu'il s'évapore.

L'étape suivante consiste à ajouter le lait, la feuille de laurier et le thym haché. Baissez le feu et remuez jusqu'à ce que le lait s'évapore. Ajoutez ensuite les tomates pelées et coupées en morceaux et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade comme vous le souhaitez. Il est essentiel que vous fassiez cuire à feu doux (160ºC) jusqu'à épaississement.

Assemblage des lasagnes

Maintenant pour assembler vos lasagnes, prenez un bol et commencez à alterner les couches. Il est recommandé d'intercaler une couche de sauce blanche, une couche de pâtes, puis de recouvrir de sauce bolognaise, de tranches de mozzarella et enfin de tranches de jambon.

Répétez l'opération jusqu'à ce qu'elle remplisse la poêle, et enfin, arrosez avec la sauce bolognaise et saupoudrez de fromage râpé. Une fois qu'il est prêt, vous pouvez le mettre au four recouvert d'une feuille d'aluminium et le faire cuire jusqu'à ce qu'il soit mou.

Lasagnes pour le dessert

10- Lasagnes à la crème d'amandes

Comment se préparer :

Vous pensiez qu'il n'y avait que des lasagnes salées ? Eh bien, il existe quand même cette recette de lasagnes sucrées.

Tout d'abord, placez une barre et demie de margarine dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'elle fonde. Faites juste attention à ne pas le brûler. Faites ensuite cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l'emballage, égouttez-les et mélangez-les avec la margarine fondue. Enfin, mettez-le de côté.

Maintenant, dans une autre poêle, mettez 4 cuillères à soupe de margarine avec les noisettes et faites cuire pendant 3 minutes. Puis mettez-le dans un bol, ajoutez un peu de sel et mettez-le de côté. Il est recommandé de préchauffer le four à 180 degrés.

Dans le bol du batteur, vous devez mettre les 3/4 de la crème et battre jusqu'à ce qu'elle forme une crème onctueuse. Mélangez-la, avec une cuillère en bois, avec la ricotta et le sucre. Mettez-le de côté. Maintenant, vous devez faire une ganache. Ainsi, dans une casserole, faites chauffer le Nutella avec une demi-tasse de crème épaisse à feu doux pour le mélanger et former une crème au chocolat.

Assemblage des lasagnes

Maintenant que tout est prêt, il est temps d'assembler vos lasagnes. Prenez donc un moule moyen et commencez par placer une couche de pâtes, puis le mélange de ricotta. Ensuite, saupoudrez de noisettes et étalez la crème au Nutella. Vous devez donc répéter le même ordre jusqu'à ce qu'il vous reste trois morceaux de nouilles de lasagnes à terminer.

Une fois que tout est couvert, mettez du papier d'aluminium et faites cuire au four pendant 30 minutes. Ensuite, retirez la feuille d'aluminium et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires. Enfin, retirez du four et placez les guimauves sur le dessus.

Une astuce consiste à brûler les guimauves avec un chalumeau, si vous en avez un à la maison. Si vous n'en avez pas, remettez les lasagnes au four et laissez-les encore 4 minutes pour donner un peu plus de couleur aux guimauves. Et vos lasagnes sont prêtes.

 

Pois chiches : 8 recettes saines avec cet aliment riche et polyvalent
10 recettes françaises incontournables

Plan du site