Les 9 principaux avantages du café pour la santé

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il est riche en nutriments et possède un taux élevé d’antioxydants. Par conséquent, on pense qu’il est relativement sain. Si c’est votre cas, vous devez vous assurer que vous consommez du café de haute qualité. Des études suggèrent que les buveurs de café courent moins de risques de souffrir de nombreux problèmes de santé graves. Nous avons donc fait notre part de recherche et avons trouvé quelques-uns des principaux avantages du café pour la santé. Abordons-les un par un.

Le café peut améliorer votre apparence physique

‘Pour moi, le café noir est un pré-entraînement parfait. Il améliore mes performances à la salle de sport et me donne un regain d’énergie pour mieux m’exercer’, commente Roxy, une éducatrice qui propose une aide aux devoirs.  Eh bien, oui, prendre une tasse de café noir environ une heure avant l’entraînement peut améliorer vos performances de 11 à 12 %. De plus, la caféine accélère les niveaux d’adrénaline dans le corps et vous met en mode d’effort physique.

Le café peut vous aider à brûler les graisses

La caféine est un ingrédient brûleur de graisse que vous trouverez éventuellement dans presque tous les suppléments brûleurs de graisse, et ce pour une excellente raison. C’est l’une des très rares substances naturelles qui peuvent stimuler la capacité de votre corps à brûler les graisses. Plusieurs études confirment que la caféine peut stimuler votre taux métabolique de trois à onze pour cent. En outre, d’autres études indiquent que le café peut aggraver la capacité du corps à brûler les graisses d’environ dix pour cent chez les personnes grasses et d’environ vingt-neuf pour cent chez les personnes maigres.

Le café vous préserve du risque de diabète de type 2

Une étude menée en 2014 a prouvé que les personnes qui consommaient du café, même aussi peu qu’une tasse par jour pendant quatre ans ou plus, avaient un risque plus faible de diabète de type 2 par rapport aux personnes qui n’en consommaient pas.

Le café favorise le bonheur

Eh bien, Rose, si vous ne le savez pas, il existe une science réelle pour soutenir votre conviction. Il y a quelques années, une étude a confirmé que la consommation de café est associée à des émotions positives, telles que la satisfaction, le plaisir, la gentillesse, l’amitié, le charme, le calme et, bien sûr, le bonheur. La même étude a également conclu qu’il n’y a pas de pensées négatives associées à la consommation de café. De plus, une étude de Harvard prouve que le risque de dépression diminue lorsque la consommation de caféine est augmentée chez les personnes.

Le café peut stimuler la mémoire à court terme

Des chercheurs autrichiens ont mené une étude sur un groupe de volontaires. Ils ont constaté que la consommation de 100 milligrammes de caféine, soit la quantité contenue dans une tasse de café, peut entraîner une amélioration de l’activité cérébrale par l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Le même groupe de chercheurs a donné un placebo à un autre groupe de personnes et a comparé les premiers résultats. Par rapport aux premiers, ce groupe de personnes n’a pas montré d’augmentation de l’activité cérébrale. Alors, comment pensez-vous que la caféine fonctionne ? La caféine affecte une zone particulière du cerveau responsable de la concentration et de la mémoire, ce qui permet de stimuler la mémoire à court terme. Cependant, il n’y a pas d’étude concluante pour montrer combien de temps cet effet dure, mais, en général, il peut être différent pour différentes personnes.

Le café peut améliorer vos niveaux d’énergie et vous rendre plus intelligent

Oui, le café augmente votre niveau d’énergie et vous fait sentir moins fatigué. C’est parce que le café contient de la caféine, un stimulant, qui est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. Ainsi, lorsque vous consommez une tasse de café, la caféine est absorbée directement dans le sang. Cette caféine est transportée de votre circulation sanguine vers le cerveau. Lorsqu’elle atteint le cerveau, elle restreint l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur. En conséquence, le taux d’autres neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la norépinéphrine, augmente. Cela conduit à une plus grande activation des neurones.

Plusieurs études humaines contrôlées prouvent également que la caféine améliore différentes fonctions cérébrales, comme les niveaux d’énergie, l’humeur, la mémoire, la vigilance, la fonction mentale générale et les temps de réaction.

Le café réduit le risque de cancers

Une étude prévalente montre que le café peut réduire d’environ vingt pour cent le risque de cancer de la prostate chez les hommes. De plus, il réduit également de vingt-cinq pour cent le risque de cancer de l’endomètre chez les femmes. Ce test a été réalisé sur un groupe de personnes qui ont consommé quatre tasses de café par jour. La caféine freine également le développement du carcinome basocellulaire, qui est le type de cancer de la peau le plus répandu.

Le café réduit le risque de développer la maladie de Parkinson

De nombreuses études montrent que la caféine se trouve dans le café et dans plusieurs autres boissons. Cette boisson est connue pour réduire le risque de maladie de Parkinson. Une étude a montré qu’un groupe de personnes ayant consommé plus de quatre tasses de café par jour avait cinq fois moins de risques de développer la maladie de Parkinson que les autres. Une étude de 2012 suggère que le café contrôle également le mouvement chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’étude de 2017 a également suggéré un lien direct entre la réduction du risque de maladie de Parkinson et une consommation régulière, même chez les fumeurs. En outre, cette étude a également conclu que les buveurs de café sont moins susceptibles de souffrir de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et la dépression. Cependant, il n’y a pas assez d’étude pour dire la même chose du café décaféiné.

Le café a un impact positif sur votre santé cardiaque

Une étude néerlandaise qui a analysé les données de plus de 37 000 personnes sur une période de treize ans a conclu que les buveurs modérés de café, c’est-à-dire les personnes qui ne consomment pas plus de quatre tasses de café par jour, ont vingt pour cent de chances en moins de développer une maladie cardiaque, par rapport aux buveurs légers ou même aux gros buveurs de café, et aussi aux non-buveurs. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Il est prouvé que le café favorise la santé cardiaque en protégeant les artères contre les dommages causés par les inflammations corporelles.