Découvrez les bienfaits des myrtilles pour la santé

Plusieurs études et recherches ont prouvé qu’une tasse de myrtilles par jour peut réduire les possibilités de maladies cardiaques. Les bienfaits des myrtilles se traduisent par une diminution des niveaux de pression artérielle et un raidissement des artères. Cela réduit donc les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Des chercheurs ont testé 48 femmes en donnant à la moitié d’entre elles une dose quotidienne de poudre de myrtille, tandis que l’autre moitié consommait une poudre placebo factice. Elles étaient toutes en phase de post-ménopause et faisaient face à des problèmes d’hypertension artérielle. Après 2 mois de dosage régulier, les femmes qui ont consommé de la poudre de myrtille ont montré une différence significative dans leur tension artérielle, tandis que les autres n’ont pas eu de changement.

Bénéfices des myrtilles

Les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de décès aux États-Unis. Les femmes après la ménopause, sont plus à risque d’être confrontées à cette situation par rapport aux femmes ou aux hommes plus jeunes. Si la consommation d’une tasse de myrtilles peut réduire les risques cardiaques, cela vaut la peine de l’ajouter à un régime régulier. Ces dernières années, ce fruit a fait l’objet de nombreux éloges en raison de sa valeur nutritionnelle – les principaux éléments à souligner sont les antioxydants et la teneur en vitamine K. On ne peut nier que toutes sortes de fruits sont bons pour la santé, mais il existe des « super aliments » qui dépassent tout simplement les autres et sont bien plus bénéfiques que les autres. Il n’y a pas vraiment de définition précise de ce que sont les super aliments, car certains d’entre eux peuvent convenir à la plupart d’entre nous, alors que ce n’est pas le cas pour les autres. Mais ceux qui sont répertoriés sous cette définition sont généralement emballés avec des vitamines, des minéraux et des produits chimiques vitaux.

Pourquoi la myrtille est-elle un superaliment ?

Ce fruit nord-américain a suscité l’intérêt des gens parce qu’il a été prouvé qu’il réduisait les possibilités de cancer et de maladies cardiaques. Sa teneur en antioxydants contient des molécules qui stoppent le processus chimique d’oxydation, et les radicaux libres produits lors de l’oxydation sont bloqués. Ces radicaux libres sont la principale raison de l’accumulation de cellules cancéreuses, donc si ce processus est bloqué, nous sommes plus en sécurité. Une autre étude a montré que les femmes jeunes et d’âge moyen qui consommaient trois portions de myrtilles et de fraises pendant quelques semaines présentaient moins de risques cardiaques qu’au départ.

Environ 93 600 femmes ont été interrogées pendant quatre ans sur leur consommation régulière de fruits, et 32 % d’entre elles ont vu leurs risques de crise cardiaque réduits grâce à la consommation de baies. Malheureusement, aucune recherche constructive n’a prouvé que les myrtilles étaient les seules ou directement responsables de ce phénomène. Les femmes participant à cette étude étaient non-fumeuses, consommaient moins de graisses et faisaient de l’exercice tous les jours. Tous ces éléments ont contribué à façonner des corps plus sains et à réduire les maladies cardiaques. Les femmes ont dû adopter des modes de vie plus sains pour faire partie de la recherche.

Comment consommer les myrtilles ?

Que vous les achetiez congelées, fraîches ou déshydratées, ces baies ont une grande teneur en nutriments. Elles contiennent des anthocyanes antioxydants qui réduisent les inflammations possibles et renforcent l’immunité et la santé cardiaque. Pour profiter au maximum des bienfaits des myrtilles, vous pouvez les intégrer à votre alimentation de la manière suivante :

1. Collation rapide

Si vous êtes à la recherche de collations saines à grignoter chaque fois que vous avez faim ou entre deux gros repas, prenez des myrtilles. Gardez tout le temps un petit bol de myrtilles congelées dans le réfrigérateur, afin de pouvoir les attraper chaque fois que vous avez besoin d’une collation. Cela vous aide à vous éloigner des collations malsaines comme les gaufrettes et les chips.

2. Compote

Vous pouvez faire cuire des baies fraîches dans leur propre jus et à feu doux pendant 8 minutes. Trouvez le liquide réduit et ensuite goûtez-le pour la douceur. Ajoutez-y du sucre, puis garnissez-le sur des friandises cuites au four. Vous pouvez également le mélanger dans le yaourt ou le tartiner sur des toasts.

3. Crêpes

Ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de baies fraîches/congelées à chaque 60 ml de pâte à crêpes. Cet ajout ne rendra pas seulement vos crêpes agréables au goût mais ajoutera également le bon niveau de nutrition dont vous avez besoin.

4. Garniture à la menthe

Ajoutez des baies fraîches dans un petit bol et saupoudrez un peu de sucre, des feuilles de menthe et 1 cuillère à soupe d’eau. Réfrigérer au congélateur après l’avoir ajouté en une seule couche sur la plaque de cuisson pendant 1 à 2 heures. Sortez-le du congélateur et écrasez-le. Ajoutez du yaourt et du granola par-dessus et ayez votre goûter savoureux.

5. Salsa

Faites un mélange avec des oignons rouges hachés et ajoutez de la coriandre. Faites suivre par des graines de citrouille ou de tournesol. Ajouter une tasse de myrtilles et mélanger le mélange sur des tacos de poisson – délicieux !

6. Smoothie

Réduire en purée 1 part d’huile de coco avec 3 parts de baies congelées ou fraîches jusqu’à émulsion. Ajoutez-y une banane, des fraises, du cacao, du yaourt et de l’eau. Mettez le tout dans un mixeur et faites un smoothie. Vérifiez la consistance et ajoutez de l’eau si nécessaire.

7. Salade

Vous pouvez ajouter des myrtilles déshydratées dans une salade de feta et d’épinards. Ajoutez un peu de vinaigrette au citron avec du poivre concassé, et vous voilà paré pour un petit déjeuner sain.

8. Sauce

Faites cuire une tasse de myrtilles déshydratées dans 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique pendant 8 minutes. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure des besoins. Émincer une échalote puis l’ajouter à la sauce. Retirez le mélange du feu et servez-le sur de l’agneau, du canard ou de la venaison.

9. Popsicle

Pelez et coupez des bananes en tranches et congelez-les toute la nuit. Mixez le lendemain matin et ajoutez-y une tasse de myrtilles. Ajoutez une pincée de sel de mer pour le goût. Vous pouvez créer un Popsicle en ajoutant le mélange dans des récipients pertinents, en y mettant un bâton et en le congelant jusqu’à ce qu’il ressemble à de la glace.

10. Biscuits

Congelez des myrtilles pour réaliser une délicieuse recette de biscuits. Ajoutez-les au mélange de pâte pendant la préparation de vos biscuits préférés, juste avant de les hacher et de les mettre au four. Une fois qu’ils sont prêts à être consommés, servez-les avec du beurre et du miel

Garder une bonne santé cardiaque est l’un des principaux avantages des myrtilles. Afin d’améliorer naturellement le fonctionnement de votre cœur, vous devez ajouter ces baies à votre alimentation régulière.