La cuisine belge typique : 10 plats à essayer absolument

La Belgique n'est pas seulement un pays avec de belles vieilles villes, ce ne sont pas seulement ses cathédrales, ses places et ses musées qui attirent l'attention des touristes. Sa gastronomie propose des plats délicieux qui font du pays une très bonne destination pour les plaisirs culinaires. Aujourd'hui,nous avons fait une liste de nourriture typique de la Belgique avec les 10 plats les plus représentatifs et délicieux de ce pays.

Les aliments typiques de la Belgique

On dit que les Belges mangent autant que les Allemands et avec la qualité de la nourriture française, car ce pays est connu pour que ses habitants mangent bien et abondamment. Sa gastronomie est influencée par les cuisines française et néerlandaise et, dans certains cas, par une fusion des deux. En outre, ces dernières années, la cuisine belge a été influencée par la cuisine du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Nombre de ses recettes varient leurs ingrédients en fonction de la saison à laquelle ils sont récoltés. Ne pensez pas non plus que parce que la Belgique est un petit pays, sa gastronomie ne varie pas. Au contraire, les plats typiquement belges ont tendance à varier en fonction de la région où ils sont cuisinés. Par exemple, sur la côte, vous trouverez des moules et des plats de poisson, tandis que le gibier est utilisé dans les Sables. Enfin, sachez que les noms des plats typiquement belges, s'ils sont servis dans un restaurant, seront présentés à la fois en français et en néerlandais.

Plats belges typiques à essayer absolument

1. Les brasseries, les aliments frits ou les aliments frits en profondeur

C'est l'un des plats les plus commandés dans les restaurants et les échoppes de rue en Belgique. Ce sont des frites, mais pas n'importe lesquelles ! Ils sont très importants pour les Belges, à tel point qu'ils sont un symbole du patrimoine national. L'un des secrets est qu'ils sont frits dans de la graisse de bœuf et doublement frits. La façon de préparer ces pommes de terre est même étudiée dans les écoles d'hôtellerie et de restauration. Et, en fait, à Bruxelles, il y a un musée consacré à ces pommes de terre.

Non seulement les Belges mais aussi les visiteurs du pays génèrent de longues files d'attente, par exemple, à Bruxelles, pour déguster les pommes de terre de Flagey, de la Bourse ou de la Place Jourdan. Ils sont généralement accompagnés d'une sauce, et le menu pour le choix des sauces peut en compter plus de dix, mais celles-ci sont généralement à base de sauce mayonnaise. Mais les fritures peuvent aussi accompagner des moules typiques ou une carbonade flamande (ragoût de bœuf à la bière belge). Les étals où ils sont vendus sont généralement appelés frietkot (néerlandais) ou friterie (français).

2. Moules avec pommes de terre

Les moules avec pommes de terre, ou moules-frites, sont un plat incontournable dans la cuisine typique de la Belgique. Le plat semble simple, puisqu'il est composé de moules cuites à la vapeur avec des pommes de terre frites, et est généralement accompagné de bière belge. La vérité est que, bien que sa composition soit simple, ce plat peut avoir de nombreuses variantes et être très sophistiqué.

Traditionnellement, les moules sont servies dans le même récipient que celui dans lequel elles ont été cuites à la vapeur. La cuisson peut être accompagnée de céleri, d'oignon, de carotte et de poivron, et les moules peuvent être garnies de vin blanc, de beurre provençal ou d'ail. La vérité est que parmi les plats typiques de la Belgique, celui-ci est à tomber par terre.

3. Hutspot ou Hodgepodge

Le Hutspot ou Hodgepodge est un plat de cuisine belge typique qui correspond à la région flamande. Parmi les plats typiques de la Belgique, il se distingue par le fait qu'il est préparé avec du lard, des saucisses ou des côtes, et qu'il contient des pommes de terre, des poireaux, des carottes et des oignons. Tous ces ingrédients, et même un peu de chou ou de haricots, sont mijotés. Il s'agit d'une option partagée avec la tradition néerlandaise et d'un repas consommé principalement pendant les hivers (ce qui est tout à fait compréhensible, par ailleurs).

Ce plat a toute une histoire derrière lui. On dit qu'elle est née au moment de l'expulsion des Espagnols de ce qui est aujourd'hui la région des Pays-Bas, au XVIe siècle. Il semble qu'avant cette invasion, le plat n'était pas préparé avec des pommes de terre, mais, après l'expulsion, les Espagnols ont laissé des quantités de pommes de terre avec lesquelles ils ont nourri le peuple affamé. À partir de là, le plat a commencé à se consolider et à se caractériser par sa purée de pommes de terre.

4. Lapin à la Kriek

Le Lapin à la Kriek est un plat belge dont le protagoniste est la viande de lapin qui est traditionnellement marinée avec de la Kriek, une bière belge traditionnelle qui résulte de la fermentation de cerises acides. Kriek est le mot flamand pour ⤽cherryâ¤. Toutefois, la dénomination "Kriek" englobe également les bières fabriquées à partir d'autres fruits. Pour les Belges, la bière fermentée avec des fruits est une source de fierté, même s'il s'agit d'une "bière de dessert".

Le lapin est mariné pendant plusieurs heures, selon le type de recette. Le goût peut varier en fonction du type de Kriek utilisé (cerise acide, doux, etc.) Vous vous doutez peut-être que oui, ce plat typiquement belge est traditionnellement accompagné de frites !

5. Waterzooi

Le waterzooi est un plat typique de Gand, la ville portuaire du nord-est de la Belgique. Cependant, cette nourriture belge typique est servie dans tout le pays. C'est une soupe de poisson ou de poulet avec des légumes et de la crème. La soupe est crémeuse et contient traditionnellement aussi des poireaux, des carottes et des oignons. Lors de la dégustation, nous vous recommandons de le déguster avec du pain.

Le mot Waterzooi est néerlandais, et vous serez également intéressé de savoir que ce plat a sa propre histoire : d'origine populaire, les habitants de Gand le préparaient avec le poisson qu'ils obtenaient dans les rivières où la ville se rencontre : la Lys et l'Escaut.

6. Stoemp

Le Stoemp est une purée de pommes de terre et de légumes. Les légumes qui l'accompagnent peuvent être des oignons, des carottes, des épinards, des choux, des petits pois ou des poireaux, et il est également parfumé au thym ou au laurier. Ce plat bruxellois est cuisiné depuis le 19e siècle, rien de moins !

Ce plat typiquement belge change en fonction de la région du pays où il est préparé. Dans certains endroits, on ajoute des saucisses ou d'autres types de viande : boudin noir rôti, bacon, œufs au plat. Les options sont nombreuses et variées, il peut même être accompagné de morue, de viande de cheval ou d'entrecôte.

7. Croquettes de crevettes

Ces croquettes sont traditionnellement servies avec du persil frit dans l'huile, et sont l'une des entrées belges les plus connues, généralement accompagnées de citron. Les crevettes sont cousues, et sans carapace sont réservées pour faire les croquettes. Ils sont remplis de viande.

8. Gaufres

Les gaufres ne sont pas seulement un élément indispensable de toute compilation de plats typiquement belges, elles sont aussi une sucrerie internationalement connue. La gaufre est très répandue dans la vie quotidienne belge : elle peut être consommée au déjeuner, en guise de goûter ou d'en-cas. Une tentation qui passe bien à tout moment !

Le dessert belge est préparé avec de la farine, de la levure, du sucre brun, du beurre, du lait, de l'eau, du sel et du blanc d'œuf. Généralement, les gaufres sont saupoudrées de sucre glace ou d'autres accompagnements comme la vanille ou la cannelle, mais les plus consommées et les plus connues, peut-être en raison de leur goût délicieux, sont celles qui sont nappées de chocolat fondu. La gaufre de Liège est plus petite et plus sucrée que la gaufre de Bruxelles, par exemple.

9. Chocolat belge

Le chocolat belge est l'un des symboles du pays. On dit qu'il existe plus de 100 types de chocolat belge. Lorsque vous arrivez à Bruxelles ou dans d'autres villes belges, l'arôme du chocolat emplit le visiteur. Vous ne pouvez pas visiter la Belgique sans goûter son chocolat, en particulier les fraises fouettées. La spécialité du chocolat belge est la praline. Ces chocolats sont fourrés de noisettes, de caramel ou d'amandes confites. Ils sont délicieux !

10. Gâteau de riz ou Tarte au Riz

La Rijsttaart ou Tarte au Riz est un gâteau de riz préparé avec des macarons sur le fond. C'est un plat typique du Limbourg belge et aussi des Pays-Bas, bien que le plat varie selon la région, et peut être rempli de cerises ou d'autres fruits. Le gâteau de riz contient du lait, de la vanille, de la cannelle, du sucre et bien sûr du riz. Sa texture douce et sa saveur en font un mets délicat. Ce dessert, qui peut également constituer une entrée, fait partie de la gastronomie belge depuis des décennies.

Comment choisir un fruit du dragon mûr et sucré ?
16 plats portoricains à essayer à Porto Rico et à la maison

Plan du site