Une machine à expresso vous permet de déguster le meilleur café à l’italienne à la maison ou au bureau, un café de qualité pour répondre à vos besoins et stimuler vos sens. La variété des machines à expresso est assez large et cela peut compliquer le choix de votre cafetière, mais assurez-vous de prendre le temps de réfléchir à ce qui répond au mieux à vos besoins et à votre budget.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Décider combien vous voulez dépenser vous aide à affiner la liste de machine à expresso que vous allez acheter, sans aucun doute. La bonne nouvelle est qu’il existe une large gamme d’offres de machine expresso, avec un excellent rapport qualité/prix.
Prendre en compte l’espace disponible pour l’emplacement de votre cafetière est important. Heureusement qu’il y a des appareils qui s’adaptent aux espaces restreints. Dans le pire des cas, choisissez-en une que vous pourrez facilement ranger.
Si vous voulez seulement faire de l’expresso, achetez-en une qui ne fait que du café. Par contre, si vous voulez le préparer avec du lait ou au cappuccino par exemple, optez pour une machine dotée d’un tube à vapeur pour créer de la mousse. Quant à la qualité du café, il est important de tenir compte de la pression ; plus une machine applique de barres, meilleur sera votre café expresso.
Un autre problème important concerne l’utilisation du café moulu. Certaines machines à expresso incluent la possibilité de moudre du café. Mais si vous souhaitez utiliser du café fraîchement moulu, vous pouvez toujours acheter un moulin à café séparément. Il faut également considérer le nettoyage et l’entretien, car certains systèmes nécessitent plus d’efforts que d’autres.
Choisissez modèle de machine à café expresso utilisant une pompe comme mécanisme conducteur si vous voulez une cafetière avec un tube de vaporisation pour liquides, car elles ont besoin d’un système pour chauffer l’eau et la vapeur. Vous pouvez également choisir entre une cafetière avec une seule chaudière pour le café et la vapeur ou une double chaudière.
La machine à expresso semi-automatique
Le type semi-automatique est le plus courant, avec une pompe de brassage électrique qui est manuellement activée et désactivée par l’utilisateur. Ces machines sont relativement simples à utiliser, mais (avec un levier) nécessitent une intervention manuelle. La plupart des modèles semi-automatiques sont relativement simples sur le plan mécanique et n’ont souvent pas de circuits imprimés ni de mécanismes internes complexes.
Avec un peu de pratique et un café de bonne qualité, vous pouvez produire un café expresso authentique avec une crème épaisse. Ce type de machine à café est préférable si vous voulez juste un bon expresso rapide et que vous n’avez pas beaucoup d’intérêt à expérimenter ou à investir dans un bon moulin. Elle nécessite un peu plus de pratique et une mouture très fine, mais les résultats peuvent être étonnants.
La machine à expresso Super-Automatique
Les machines à café expresso super-automatiques sont sophistiquées ; le mécanisme va du grain à la tasse par simples boutons. Ils utilisent un moulin à café intégré et des mécanismes de brassage qui moulent automatiquement le café, remplissent et tassent, infusent un volume prédéterminé d’expresso puis jettent les déchets internes. Chaque cycle dure généralement quelques minutes. Ce modèle peut également faire mousser le lait pour la préparation de cappuccino ou de latte à l’aide d’une buse à vapeur ou d’un système de mousse de lait automatique selon le modèle.
Il nécessite plus d’espace de comptoir que les machines semi-automatiques, certains modèles peuvent être assez grands, bien que des modèles assez petits soient également disponibles.
Il y a également les machines à expresso à capsules qui sont le summum de la commodité et conviennent parfaitement aux bureaux, restaurants et autres opérations de restauration ainsi qu’à la maison. Insérez simplement une capsule préremplie de café moulu dans la machine à café expresso et appuyez sur un bouton pour produire un expresso authentique riche et épais.