Quel est le rôle d’un autocuiseur ?

Lorsqu'il faut cuisiner rapidement, un seul appareil vient à l'esprit et c'est la "cocotte-minute". Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un appareil assez courant, mais comprendre ce qu'est une cocotte-minute ? Cela vous donnera plus d'idées sur la façon de cuisiner rapidement et parfaitement avec un autocuiseur. 

L'autocuiseur est une invention des années 1600. Un simple appareil de cuisson s'est transformé en un appareil doté de caractéristiques étonnantes et d'une fonctionnalité automatique grâce à une technologie avancée. Il est certain que certains, mais pas tous, connaissent l'utilisation de l'autocuiseur. Maintenant, plongez dans cet article et sachez-en plus sur votre autocuiseur modernisé.  

Qu'est-ce qu'un autocuiseur ?

L'autocuiseur est une casserole hermétiquement fermée ou scellée qui fonctionne sur le principe de la " pression de la vapeur ". Cela signifie qu'elle est composée de beaucoup de vapeur et qu'elle accumule une pression élevée pour une cuisson rapide et plus savoureuse.

Les autocuiseurs sont généralement conçus en aluminium ou en acier inoxydable. Ils sont constitués d'un couvercle avec une soupape de sécurité sur le dessus qui empêche la génération excessive de pression interne. Vous pouvez voir l'anneau de caoutchouc conçu à l'intersection du récipient. La poignée principale résistante à la chaleur et la poignée auxiliaire de petite taille sont conçues à l'opposé l'une de l'autre dans de nombreux modèles afin de les protéger des contacts chauds. 

La nourriture que vous préparez dans l'autocuiseur rend vos aliments humides, tendres et leur donne une touche de saveur étonnante. C'est pourquoi cet appareil est considéré comme le meilleur pour cuire la viande, le riz, les gâteaux au fromage, les haricots coriaces, les pois chiches, les poussins, les soupes, les bouillies, les légumineuses, etc.  

L'autocuiseur évacue l'air de la casserole et capte la vapeur générée par le liquide bouilli à l'intérieur de la casserole. De cette façon, la pression à l'intérieur augmente et accède à la haute température pour une cuisson rapide. Il cuit les aliments plus rapidement que les mêmes aliments cuits dans un autre appareil. 

Une fois la cuisson terminée, la vapeur est libérée par un sifflement et le récipient doit être ouvert avec précaution. L'eau se transforme en vapeur lorsqu'elle bout à 100 degrés. La pression générée dans le cuiseur entraîne l'augmentation du point d'ébullition de l'eau. Lorsque l'on cuit quelque chose d'humide ou contenant plus d'eau, la chaleur est fixée au point d'ébullition de l'eau à 100 degrés. 

Lorsque la pression augmente, le point d'ébullition augmente également. Cela permet finalement de cuire les aliments plus rapidement. Ensuite, la pression élevée dans la marmite pousse le liquide & la vapeur dans les aliments pour qu'ils cuisent plus rapidement et rend également certains aliments tendres. 

4 bénéfices de l'utilisation d'un autocuiseur

L'utilisation d'un autocuiseur est très simple & fleuri avec d'amples avantages. Si je parle des designs des autocuiseurs modernes, il est assez étonnant avec tant de fonctionnalités automatiques & diverses options de cuisson de repas qui assurent également votre sécurité. 

Cuisson rapide

La cuisson rapide est en fait une toute première spécialité de l'utilisation d'un autocuiseur. Non seulement moi et vous, mais tous veulent que la cuisson soit terminée rapidement avec des aliments parfaits. L'autocuiseur rend la cuisson rapide de 70%. Cela signifie que l'utilisation simple & la cuisson rapide, ensemble, vont vraiment économiser votre temps précieux.

Conserve le niveau de nutrition

La recherche a prouvé que par rapport à la cuisson à la vapeur et à l'ébullition, la cuisson sous pression conserve le haut niveau de nutrition des aliments cuits. Plus le temps de cuisson de vos aliments sera long, plus le niveau de nutrition sera éradiqué. L'autocuiseur cuit les aliments en un temps très court, conserve la nutrition, et maintient les saveurs aussi bien.

Economise l'énergie

Les autocuiseurs se caractérisent par la possibilité de cuisiner dans une seule casserole. C'est un appareil plus économe en énergie par rapport aux autres appareils de cuisson dotés d'un système d'emprisonnement de la vapeur. Comme les autocuiseurs cuisent rapidement, donc il consomme également moins d'énergie et à son tour, il permet d'économiser de l'argent également.

Nettoyage limité

La cuisson à la poêle empile beaucoup de déchets à nettoyer. Un autocuiseur nécessite moins de nettoyage avec une seule casserole. Le couvercle protégé évite que les éclaboussures ne s'échappent de la cuve, ce qui évite la surchauffe et les risques d'excès de saleté sont réduits.

3 conseils pour bien utiliser un autocuiseur

Quelques conseils importants vous aideront à utiliser l'autocuiseur de manière sûre et facile si vous êtes un débutant.

Lisez le manuel d'instructions si vous êtes un débutant.

  • Ajoutez la bonne quantité de liquide.
  • Chauffez parfaitement l'autocuiseur.
  • Gardez l'autocuiseur propre et remplacez les pièces endommagées si nécessaire.


L'autocuiseur est conçu pour une cuisson sûre et efficace. L'utilisation d'un autocuiseur est vraiment une tâche simple qui présente de nombreux avantages. Quelques conseils peuvent même s'avérer bénéfiques et vous permettre d'obtenir une texture et un assaisonnement parfaits. 

Qu'est-ce qu'un autocuiseur ? Que fait-il ? vous permettra de mieux connaître votre appareil. Comprendre son fonctionnement réel vous fera sûrement le qualifier de "cuiseur rapide", avec une efficacité et un confort accrus, ainsi que de nombreuses économies. 

Quels sont les 6 ustensiles? indispensable pour un cuisinier débutant
Vente en ligne d’ustensiles, accessoires et matériels de cuisine

Plan du site