Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

On entend dire à longueur de journée qu’il faut consommer 5 fruits et légumes par jour, mais il nous est parfois difficile d’appliquer ce précieux conseil dans notre vie quotidienne. Voici les conseils de la Rédac’.

Depuis 2001, on a pris l’habitude de voir les spots TV de la campagne santé « Manger Bouger » visant le grand public et mené par le Programme National Nutrition Santé. Cette initiative a pour but de changer le comportement des Français face à leurs habitudes alimentaires.

Une mention obligatoire est désormais présente sur toutes les publicités du secteur agro-alimentaire : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».

Convaincu par ce message vu et entendu dans tous les spots alimentaires, vous avez décidé de passer à l’action et on vous y aide.

Le saviez-vous ?

Que signifie manger 5 fruits et légumes par jour : est-ce qu’il nous faut impérativement manger 5 fruits et 5 légumes par jour ou est-ce qu’il faut plutôt manger 5 fruits et/ou légumes par jour ? Vous vous y retrouvez-vous ? Ouf, nous vous aidons. C’est la deuxième proposition qui est la bonne, si vous l’aviez devinée du premier coup, félicitez-vous !

Pourquoi nous est-il fortement conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour ? Tout simplement pour notre bien ! On espère ne pas vous surprendre si on vous dit que les fruits et les légumes sont nécessaires à votre organisme. En effet, ils vous apportent des vitamines, des minéraux, de l’énergie et ce sont des antioxydants (ils vous boostent) ! D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle les joggeurs emportent souvent avec eux un fruit pour s’alimenter après l’effort.

Saviez-vous également que les fruits et les légumes préviennent certaines maladies ? Par exemple, la betterave rouge prévient du cancer de la peau et le kiwi des maladies cardiovasculaires. Et ce n’est pas tout, les fruits et légumes peuvent également vous aider à avoir un beau teint frais, n’est-ce pas les belles carottes du potager ?

Manger 5 fruits et légumes par jour

Ces produits frais contiennent également un élément essentiel pour votre bien-être : les fibres. Elles régulent votre transit intestinal et aident à améliorer l’absorption des lipides et des glucides dans votre corps. Autrement dit ce sont des coupe-faim naturels qui seront de véritables alliés si vous voulez faire un régime alimentaire. Les fibres ont encore beaucoup à vous apporter.

Alors si vous manquez d’entrain en ce moment, il se peut que votre régime alimentaire actuel en soit la cause. C’est pourquoi on vous propose quelques solutions afin de vous aider à modifier ce qui ne va pas.

Les bonnes idées

On vous propose deux options : consommer 5 fruits et/ou légumes par jour en liquides ou en solides.

Les boissons

Avez-vous déjà entendu parler du juicing et des smoothies ?

Le juicing c’est le fait de mixer des fruits et/ou des légumes dans un appareil spécial appelé juicer. Le juicer vous permet de boire à l’état brut le nectar des fruits que vous mixez.
Le smoothie, quant-à-lui, reprend le même procédé : vous mixez les fruits de votre choix dans un blender mais vous y ajoutez en plus de l’eau, du lait, ou du yaourt selon votre goût.
L’avantage de ces deux jus faits maison, c’est que vous pouvez concocter vous-même votre propre recette. Vous improvisez ainsi chaque jour au gré de vos envies votre breuvage.

Les idées repas

Vous aimez grignotez ? Ça tombe bien nous aussi ! À la rédaction, au lieu de nous jeter sur des tablettes de chocolat noir ou sur des viennoiseries sorties de la boulangerie d’en bas, nous préférons consommer des encas verts. Au moins, comme cela nous mangeons sans modération et particulièrement sans culpabiliser. Nous aimons les tomates-cerises, les bâtons de céleri découpé en bâtonnets, les petites carottes, les radis et les fruits secs.

Ce qui est génial avec les crudités c’est qu’en plus d’être délicieuses ce sont toutes des coupe-faim naturels. Elles sont peu caloriques, contiennent beaucoup de fibres et sont rassasiantes.

Les inconvénients ? Il n’y en a pas alors faites vous plaisir !

Des salades variées

L’été ce n’est pas que la saison du beau temps, des longs brunchs en terrasse et des glaces italiennes, c’est aussi la saison parfaite pour se concocter de savoureuses salades avec des fruits et/ou des légumes frais. D’ailleurs, vous avez du choix sur les étals des marchés :

  • En légumes : aubergine, brocoli, carotte, concombre, courgette, navet, maïs, poivron et potiron, etc.
  • En fruits : abricot, avocat, kiwi, groseille, mangue, melon, mûre, papaye, prune et fraise des bois, etc.

Un dessert gourmand

Qui a dit que vous ne pouviez pas vous faire plaisir ? Pourquoi ne pas relevez vos manches pour préparer une tarte aux pommes, une confiture de mûres (mais attention c’est sucrée) ou encore une compote à la rhubarbe ? Le site vous propose chaque semaine de nouvelles recettes.

Pour en savoir davantage sur la campagne « Manger Bouger », voici la brochure du Programme National Nutrition Santé.

Maintenant que vous savez tout, on compte sur vous pour manger équilibré et sain.

Et vous, quels sont vos fruits et légumes du moment ?